Zoom sur le trompe-l’œil fenêtre

Cette pratique trouve son origine dans des peintures jouant sur une illusion d’optique. Elle a été transposée dans l’architecture pour ensuite gagner le domaine de la décoration immobilière. La fenêtre trompe-l’œil est ici une fausse fenêtre. Elle donne l’impression d’être en face d’une ouverture réelle donnant sur l’extérieur alors qu’elle n’en est pas une.

À quoi sert une fenêtre trompe-l’œil ?

Une telle peinture donne plus de volume à un intérieur donné. La perspective offerte donne l’impression que la pièce est bien plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Avec de telles fenêtres, une vue magnifique sur un extérieur à la hauteur des attentes de l’occupant est accessible. Ils représentent aussi la meilleure alternative pour cacher des imperfections d’un mur comme une saleté, une fissure…

Ces trompe-l’œil peuvent être réalisés à l’aide de peinture, d’autocollants, de papier peint… Il est de ce fait, possible de décorer ses murs sans avoir à en payer le prix fort.

Quelques exemples de trompe l’oeil fenêtre

Zoom sur le trompe-l’œil fenêtre

Zoom sur le trompe-l’œil fenêtre

Une telle fenêtre peut être réalisée à l’aide de papier peint. Pour la poser, il faut que le mur soit préalablement plane et propre. Le papier peint sera ensuite accolé contre le mur de telle façon à recouvrir ce dernier. Par la suite, il suffira de l’arracher pour le décoller du mur.

Ce trompe-l’œil peut aussi se présenter sous forme d’autocollant en vinyle. Il peut être repositionnable ou non. Il faut toutefois, bien étudier son emplacement avant de le coller contre le mur, notamment lorsqu’il s’agit d’un sticker à usage unique. Un conseil : la pose de sticker doit toujours être effectuée sur un mur bien sec. Lors de la pose, le film protecteur devra être décollé au fur et à mesure tout en chassant l’air entre le film, l’autocollant et le mur. L’utilisation d’une raclette est indispensable.

Quant au trompe l’oeil fenêtre, il se réalise directement au pinceau comme pour une fresque.

Comments are Closed